Le label Qualichef, goûtez la différence !

guilleminot-logo-qualichefProfondément ancrée dans notre histoire, fabriquée à l’origine par les « charcutiers », la charcuterie française qui ne ressemble à nulle autre, se caractérise par un large éventail de produits, une grande variété de saveurs et d’ingrédients issue des traditions et des terroirs.

Bénéficiant d’une image forte en termes de goût, de convivialité et de praticité, non seulement la consommation de produits de charcuterie se maintient mais elle augmente chaque année (entre 18 et 20 kg par an par personne).

Certains produits apparaissent ainsi comme incontournables dans l’alimentation des Français, et ce, quel que soit le profil des consommateurs : jambon cuit, pâtés, saucisses, saucissons cuits et andouillettes font partie des habitudes alimentaires au quotidien.
A ce titre, les produits de charcuterie font partie intégrante de notre patrimoine et de notre culture gastronomique.

Les artisans fabriquant ces produits sont les garants d’une tradition culinaire, qu’ils font évoluer constamment en innovant et en créant de nouveaux produits.
 
Il est apparu cependant nécessaire de mettre en avant le savoir-faire des artisans charcutiers fabricants auprès des consommateurs pour optimiser leur information et leur permettre d’éclairer leur choix dans une offre de produits toujours plus vaste.

Dans ce contexte, la CNCT a décidé de créer un label dénommé « QualiChef Goûtez la différence ! » dans l’ objectif de réaffirmer le savoir-faire des artisans charcutiers fabricants en le valorisant de manière plus visible pour les consommateurs.

« QUALICHEF, Goûtez la différence ! » 
Les artisans charcutiers attendaient depuis longtemps un label qui valoriserait leurs fabrications et les différencierait aux yeux des consommateurs des simples revendeurs de charcuterie. 
Monsieur Frédéric LEFEBVRE a d’ailleurs salué cette démarche insistant sur le fait que « le consommateur d’aujourd’hui attend de la transparence, une garantie de qualité et se soucie de savoir si le produit est fabriqué maison ou pas » 

Le label QUALICHEF s’inscrit intégralement dans cette dynamique. Il permet au charcutier-traiteur d’informer clairement sa clientèle qu’il fabrique au moins 80 % des produits de charcuterie qu’il vend, au sein de son entreprise. 

Le déploiement officiel du label QUALICHEF, prévu en janvier 2012, permettra à l’artisan charcutier-traiteur adhérent à la CNCT de communiquer en vitrine, sur ses véhicules réfrigérés ou en enseigne le logo « QUALICHEF, Goûtez la différence ! », signe distinctif et identifiable par la clientèle, sous réserve de respecter le cahier des charges. 

Créé dans le prolongement de la marque Savoir-Faire Charcutier Français, Quali Chef vise à défendre les charcutiers-traiteurs fabricants contre les revendeurs de produits industriels.

Comment obtenir ce label ?

Pour bénéficier de ce label, le charcutier doit fabriquer au moins 80 % de ses produits élaborés à base de cochon. L'artisan fabricant est aussi tenu de réaliser ses charcuteries sans gélifiant d’origine végétale, phosphates, exhausteur de goût, ou colorants azoïques. La teneur en sel et en lipides doit quant à elle être réduite.

Le PIT (Pôle d’innovation technologique), dépendant du centre de formation Ceproc, est chargé d’effectuer les contrôles chaque année. 

Une fois le label obtenu, l’entreprise s'engage à créer un nouveau produit tous les trois ans et à réaliser des analyses bactériologiques sur au moins quatre produits par an.

Afin d'informer la clientèle, le logo Quali Chef a été mis en place en janvier 2012 dans les vitrines, sur les véhicules réfrigérés et les enseignes pour certifier que le charcutier-traiteur fabrique lui-même ses produits.